Un peu de theorie
Comprendre l'IA
Pour compléter le texte de cet article, nous vous proposons plusieurs vidéos explicatives extraites de l’émission RTS découverte (des vidéos de 3 minutes). Nous vous encourageons à prendre le temps de les regarder.
- L'intelligence artificielle
- L'intelligence artificielle générative
- Les LLM

L'IA, définition
Pour un très bref rappel historique, regardez cette première vidéo de RTS découverte, il était une fois l’intelligence artificielle: « dans les années 1950, le mathématicien Alan Turing affirmait qu’au 21e siècle, les machines deviendraient si intelligentes qu’elles se révéleraient capables de se faire passer pour un humain. Retour sur cette révolution, de l’ordinateur Deep Blue à ChatGPT ».
Vous pensez que l'IA est un concept futuriste ?
Nous avons parfois l’impression que l’IA se résume à ChatGPT mais elle déjà partout, dans nos mails, nos apps de discussion, de navigation, sur les plateformes de streaming ou les outils de traduction. Pour vous en convaincre, regardez cette vidéo également proposée par RTS découverte: l’intelligence artificielle dans mon quotidien.
Vous pourrez y entendre cette phrase: « l’IA va s’insérer dans tous les pans de notre vie, la santé, la sécurité, les transports, le climat, le commerce et même l’école, aucun secteur n’y échappera ».
En médecine, l'IA est déjà présente dans de nombreux secteurs. Cela peut être dans le domaine administratif, comme par exemple avec les systèmes de prise de notes assistés par intelligence artificielle ou clinique, avec le dépistage du cancer du sein. Une étude publiée dans le Lancet Oncolgy en 2023 montrait par exemple un taux de détection de cancer similaire entre IA et une double lecture standard par des radiologues.
Comment apprend-on à un ordinateur à devenir "intelligent" ?
L'intelligence artificielle générative (dont ChatGPT est un exemple)
Vous verrez un exemple d’IA générative, plus exactement la création de photos, dans cette courte vidéo RTS découverte: Quand l’intelligence artificielle crée des images
Les LLM (ChatGPT, Gemini, Euria et autres)
En français, le terme correct pour désigner des outils comme ChatGPT, Gemini ou Mistral est un modèle de langage de grande taille. Pour être plus précis, ou devrait dire que ChatGPT est "une application conversationnelle reposant sur un modèle de langage de grande taille, entraîné par apprentissage automatique". Par souci de simplicité, nous reteindrons plutôt la version courte, "un modèle de langage de grande taille" ou "LLM".
Comme décrit dans l’article ChatGPT en pratique clinique : perspectives et limites publié dans la Revue médicale suisse, ces outils sont en réalité composés de deux composants:
- ChatGPT est un outil combiné, composé d’un grand modèle de langage (Large Language Model, LLM) avec lequel l’utilisateur peut communiquer via une interface de type chatbot (logiciel capable de dialoguer avec un individu par le biais d’un service de conversation automatisée).
- Le LLM de façon générale est un outil de traitement automatique du langage (Natural Language Processing, NLP) qui a été entraîné sur une gigantesque base de données textuelles avec des techniques d’apprentissage profond (Deep Learning). Cela permet au LLM d’intégrer des informations liées à une langue (grammaire, syntaxe, vocabulaire, sémantique, etc.) et de générer du texte semblable à celui qui pourrait être écrit par un être humain.
- L’ajout d’une interface de type chatbot permet à l’utilisateur de facilement interagir avec le LLM et d’engager une conversation d’apparence humaine.