indispensable
OpenEvidence
OpenEvidence, la source d’information médicale ultime ?
- Une aide pour les médecins
- Des sources d'informations plus fiables
- Les principales applications concrètes d’OpenEvidence
- Accès et gratuité

OpenEvidence, la source d'information médicale ultime ?
OpenEvidence est une plateforme d’intelligence artificielle conçue pour assister les médecins dans leurs prises de décisions cliniques. Lancée en 2023, la plateforme se distingue par son entraînement exclusif sur des données médicales de haute qualité, vérifiées par des pairs, provenant notamment du New England Journal of Medicine et du réseau JAMA.
Des sources d'informations plus fiables
L’IA d’OpenEvidence est exclusivement nourrie par des bases de données médicales sélectionnées et des publications scientifiques évaluées par des pairs. L’IA n’a aucune connexion à l’internet public pour son entraînement, éliminant le risque d’intégrer des informations non vérifiées provenant de blogs santé ou des médias sociaux.
Contrairement aux modèles d’IA généralistes, OpenEvidence s’appuie sur une approche de recherche dite « Retrieval-Augmented Generation », actualisée chaque jour pour garantir l’accès aux études et recommandations les plus récentes. Que signifie ce « Retrieval-Augmented Generation » ? Avant de générer une réponse, le système interroge des sources externes (articles, études, recommandations, etc.) et utilise ces documents pour produire une synthèse fondée et à jour.
La transparence est une de ses qualités : chaque recommandation ou réponse générée par la plateforme est accompagnée de citations et de références directes vers les sources utilisées, ce qui permet aux médecins de vérifier l’origine et la qualité de l’information.
OpenEvidence ne doute en tout cas pas de ses performances, son slogan est « OpenEvidence is the leading medical information platform ». Ni plus, ni moins.
Une aide pour les médecins
Les médecins peuvent interroger l’IA directement pendant la consultation pour obtenir des recommandations fondées sur la médecine basée sur les preuves, les réponses sont référencées. Il est possible d’interroger la plateforme en français.
OpenEvidence est devenu le premier système d’IA à obtenir un score supérieur à 90 % à l’examen américain d’autorisation d’exercer la médecine (USMLE), confirmant ainsi sa capacité à traiter et à appliquer des informations cliniques complexes au niveau d’un médecin qualifié. L’adoption de la solution s’est réalisée principalement par bouche-à-oreille, notamment aux États-Unis où près de 25 % des médecins l’utiliseraient déjà.
Elle est conçue comme un outil d’assistance au médecin, et non comme un remplaçant.
Quelles sont les principales applications concrètes d’OpenEvidence en consultation?
Cette plateforme trouve de nombreuses applications concrètes en consultation médicale, couvrant un large spectre de situations du quotidien des médecins. Son objectif est d’apporter des réponses rapides à des questions cliniques pointues, y compris durant la consultation.
Ses ambitions vont cependant au-delà : analyse d’images médicales, personnalisation des traitements, gestion des maladies chroniques (dans des cas concrets comme l’hypertension, le diabète, la dépression ou l’obésité, OpenEvidence apporte des recommandations précises et actualisées concernant la prise en charge, le suivi et la prévention des complications) et enfin, accès à la littérature et à la veille scientifique.
Attention à n’utiliser que des données non identifiantes, au risque sinon d’enfreindre la loi. Deuxième avertissement, les données d’adoption et de performance sont prometteuses, mais encore majoritairement américaines ; l’évaluation en contexte suisse (indications remboursables, médicaments, ressources locales) reste indispensable.
Accès et gratuité
Il est possible de l’utiliser sans inscription mais le nombre de requêtes est limité. Pour un accès illimité, il faut s’inscrire, l’inscription est gratuite. L’application est gratuite et illimitée pour les professionnels de la santé (j’ai réussi à m’inscrire avec ma carte de la FMH !). Elle est disponible sur iOS et Android, ainsi qu’au travers d’un navigateur : www.openevidence.com.
Apparemment, son modèle économique est celui de la publicité, « ce qui permet de fournir gratuitement un service coûteux aux médecins ». Cette plateforme restera-t-elle gratuite ? L’avenir nous le dira.
Messages à retenir
OpenEvidence est une plateforme d’information médicale qui répond aux questions cliniques en langage naturel, sous forme de synthèses “point-of-care”. Les réponses sont adossées à des références (avec liens), issues de sources médicales évaluées par les pairs et de grands journaux (p. ex. JAMA, NEJM). « Elle se positionne comme un outil d’aide à la décision clinique et de recherche d’information médicale, destiné aux cliniciens. »
OpenEvidence
0:00s